Situé au pied des Vosges, le vignoble alsacien est à l’origine de nombreux grands crus de réputation mondiale. Pinot gris, Pinot blanc, Pinot noir, Riesling, Sylvaner, Gewurztraminer… voici quelques-uns des cépages que vous pourrez déguster en sillonnant la Route des vins d’Alsace. La région vous séduira certainement et vous permettra de découvrir l’univers fascinant des vins d’Alsace.

Découvrir le vignoble alsacien

Vous êtes passionnés par les vins et recherchez une destination de weekend ou de vacances d’été ? Rendez-vous sur winalist.fr pour réserver un séjour ou une escapade viticole dans le vignoble alsacien. Vous ne connaissez pas encore la route des vins Alsace qui est une raison en soi de vous rendre en Alsace. Il s’agit là d’un itinéraire long de 170 km qui traverse 70 villages viticoles pittoresques, de Marlenheim à Thann. La Route des vins alsacienne est la plus ancienne de France et on dit aussi l’une des plus séduisantes. Vous pourrez vous émerveiller devant de magnifiques paysages puisque la combinaison montagnes et vignes confèrent à l’endroit un charme particulier qui séduit les visiteurs. Voilà une première bonne raison de partir à la découverte des vins d’Alsace. Vous pouvez également offrir à un proche une carte-cadeau pour séjour original dans le vignoble avec visites de domaines et dégustations des grandes appellations œnologiques. Il s’agit d’un cadeau original que l’on peut personnaliser selon les envies.

Dégustation de vins d’Alsace chez les vignerons

Seconde bonne raison pour s’offrir une virée œnologique en Alsace, la dégustation des vins d’Alsace qui compte des appellations mondialement réputées comme le Gewurtztraminer, Riesling, Muscat, Sylvaner, les Pinots, noir, blanc et gris entre autres. Vous pourrez goûter à ces vins chez un vigneron de la route des vins qui vous expliquera en détails les processus de vinification. Ne manquez pas de gouter au fameux Crémant d’Alsace qui fait la fierté des vignerons alsaciens. Pour en apprendre sur une appellation en particulier, vous pouvez participer à un atelier œnologique. Par exemple, le crémant d’Alsace qui est un assemblage de vins vinifié en fûts de chêne incite les visiteurs à des dégustations, car il est différent chez chaque vigneron. Troisième bonne raison de découvrir la route des vins d’Alsace, la découverte des villages pittoresques dont certains se sont vus décernés le titre du « Plus beaux villages de France » : on peut citer Riquewihr, Eguisheim, Hunawihr, Mittelbergheim. Vous pourrez y admirer de magnifiques maisons alsaciennes à colombage avec des balcons fleuris de géranium. Vous comprendrez facilement pourquoi on leur a été attribué ce prix de beauté et vous n’aurez qu’une seule envie, c’est de les découvrir tous tout comme de déguster les vins de chacun.

Gastronomie savoureuse et excursions mémorables

Quatrième bonne raison de profiter d’une escapade œnologique en Alsace, la gastronomie alsacienne qui ravit les papilles. Dans tous les villages de la route des vins, vous pouvez faire une halte dans un restaurant traditionnel (winstub, auberge, taverne alsacienne). En Alsace, les spécialités culinaires ne manquent pas et vous vous régalerez à coup sûr en savourant une choucroute, baeckeoffe, coq au riesling, tarte flambée, fleischnaka… que vous accompagnerez d’une des fameuses appellations Alsace. La cinquième bonne raison qui pousse les passionnés d’œnologie à parcourir la route des vins d’Alsace est l’opportunité d’en apprendre plus sur la vinification et le travail des vignes dans cette région qui a un long passé viticole. Vous pouvez réserver vos excursions et dégustations de cave en ligne, ce qui permet de profiter au maximum de son séjour. Vous pouvez aussi dormir dans un vignoble, gîte, hôtel ou château chez un vigneron, car la plupart des domaines proposent cette option. Vous pourrez ainsi vivre une expérience unique avec une magnifique vue sur les vignes environnantes.